Comment se faire rembourser ses lunettes ?

Sécurité sociale et mutuelle : qui, quand, combien ?

Part obligatoire : La sécurité sociale

Il s’agit de la Sécurité Sociale ou d’un régime dit obligatoire : CPAM, CARSAT, RSI, etc.
En règle générale, le remboursement est très faible (entre 6 et 15€ par paire pour un adulte) et l’assuré à droit à un remboursement pour une paire par an par personne.

Part complémentaire : La mutuelle

Il s’agit de la mutuelle : celle-ci peut être professionnelle (négociée par votre entreprise, souvent imposée) ou personnelle (souscrite par vous même).
Il existe une infinité de contrats et donc de montants et de fréquence de remboursement pour les lunettes. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre complémentaire.

Connaître son remboursement

Pour connaître vos remboursements, n’hésitez pas à prendre contact avec votre mutuelle (par mail ou téléphone) et à demander ce à quoi vous avez droit.

Nouveautés côté mutuelle

Une loi récente (Code de la Sécurité Sociale - décret du 18 novembre 2014 modifiant l’article R.871-2) va harmoniser les remboursements des lunettes pour toutes les mutuelles à partir du 31 décembre 2017 :

- Le remboursement sera d’une paire de lunettes tous les 2 ans sauf pour les mineurs
(1 remboursement par an, ou en cas de changement de correction).
- Le remboursement maximum de la monture sera pour tous de 150€
- Le remboursement des verres sera soumis à un plancher et un plafond.

Comment bien choisir ses montures de lunettes ?

Choisir une monture de lunettes est source de beaucoup de questions. Louisette vous propose ses conseils pour vous aider dans votre choix.

Découvrir

Comment bien utiliser son ordonnance de lunettes ?

Validité et utilisation de la prescription de lunettes: voici quelques règles pour bien comprendre votre ordonnance optique.

Découvrir

Comment bien mesurer ses montures de lunettes ?

Nous avons choisi de réaliser une prise de mesures numériques pour centrer vos verres. Nous vous expliquons pourquoi cela est précis.

Découvrir